A Propos

Qui suis-je?

Je m’appelle Joakim BRISSEAU. Je suis passionné d’automobiles depuis l’enfance. J’ai débuté dans ce métier par l’achat et la vente de véhicules automobiles en 1994, puis préparateur de véhicules neufs et metteur en main en 2012 chez VOLKSWAGEN Niort, et en 2018 chez BMW/MINI en tant que préparateur esthétique automobile.

Degré d’exigence élevé, sens du détail, perfectionniste, font partie de mes qualités. C’est pour cela qu’en 2019, j’ai créé la société AUTOKOSMEO afin de vous offrir le meilleur pour votre véhicule.

Je vous accueillerai dans mon atelier de 200 M2 où tout est prévu pour que la prestation soit réalisée dans les meilleures conditions possibles mais aussi à domicile, ou sur votre lieu de travail avec un utilitaire tout équipé pour mener à bien mes missions.

Les services que je vous propose vont du simple nettoyage extérieur/intérieur de votre véhicule, à la rénovation complète de celui-ci, comme par exemple la suppression des micro rayures, le soin de votre sellerie cuir, le détachage des tissus et moquettes, la rénovation de vos phares, le nettoyage du compartiment moteur, le nettoyage en profondeur de vos jantes, la protection de votre véhicule et bien plus encore…

Mon objectif est de vous offrir le meilleur service possible pour votre auto, en passant par le simple lavage d’entretien selon les règles du Detailing, jusqu’à la rénovation la plus complète d’un véhicule.

Je privilégierai toujours un travail de qualité à un travail de quantité, afin que chaque client puisse être satisfait au plus haut point.

AUTOKOSMEO ESTHETIQUE AUTOMOBILE

La société AUTOKOSMEO est une entreprise individuelle spécialisée dans la préparation esthétique automobile offrant des prestations sur mesure et de qualité s’adressant aussi bien aux clients particuliers qu’aux professionnels.

Elle se situe en Charente Maritime à LA CROIX-COMTESSE (17330)

F.A.Q

L’origine du nom AUTOKOSMEO vient de l’abréviation automobile « Auto » et de « Kosmeo » du grec : kosmeo, « parer, orner, mettre en ordre, arranger, préparer,embellir»  Orthographe phonétique : (kos-meh’-o) pour désigner le cosmétique.

Le cosmétique automobile regorge de produits (shampoing, polish, cires, nettoyants, dégraissants, décontaminant ) et je l’ai associé à « Esthétique Automobile », on obtient alors le nom de la société.

Mon véhicule spécifiquement aménagé me permet de nettoyer n’importe quelle voiture à domicile.

Mais pour intervenir dans les meilleures conditions il est nécessaire :

  •  D’avoir un accès à un lieu privé  (l’intervention sur la voie publique est interdite)
  •  Que je puisse stationner mon long (6.00m) et haut véhicule (2.60m) sans contraintes, et y avoir accès facilement.
  •  D’avoir suffisamment de place autour de votre véhicule (évitez les endroits trop exigus et si vous avez un abri c’est mieux)
  •  D’avoir un point d’eau et d’électricité à proximité pour utiliser mon matériel (Nettoyeur Vapeur, NHP, aspirateur, injection/extraction, souffleur air chaud  etc…)
  • D’un compresseur d’Air pour les prestations Agricoles afin d’utiliser le pistolet pneumatique. Il sert pour décoller la poussière et la saleté incrustées en profondeur (cailloux, poussières, sable, terre ) grâce à ces mouvements rotatifs cycloniques.

Pour tout déplacement au-delà d’un rayon de 20Km, un supplément kilométrique sera appliqué à la prestation.

Pour les véhicules très négligés ( très sale, poils de chien, sable, taches etc..)   je recommande de venir faire nettoyer le véhicule au local afin d’obtenir le meilleur résultat. 

Concernant les prestations à domicile ou sur un lieu de travail :

Le Client s’engage à mettre tout en œuvre pour que les prestations soient réalisées dans les meilleures conditions et s’engage à fournir à Autokosmeo, toutes les informations utiles à la bonne exécution de la prestation.       

Autokosmeo ne pourra être tenu responsable des conséquences éventuelles liées à une absence de communication de la part du Client. 

 A partir de 2024, la mise en œuvre des prestations de lavage extérieur à domicile seront à définir avec le client.

Depuis la création d’Autokosmeo, je tiens compte de la réglementation et de l’usage de l’eau, en utilisant les meilleurs outils et produits pour nettoyer au mieux votre véhicule sans consommer trop d’eau.

L’utilisation du nettoyeur haute pression, et du canon à mousse en font partie. La mousse c’est joli sur la carrosserie mais son but est de faire économiser non seulement du volume d’eau mais aussi de réaliser deux étapes de nettoyage avec seulement 1 litre de SHAMPOOING Moussant DECONTAMINANT BIODEGRADABLE ET BREVETE AVEC ENZYMES.

J’utilise aussi le nettoyeur vapeur dans certain cas.

Laver sa voiture en cas de restriction d’eau : est-ce possible ? 

Selon le niveau de restriction, il peut être difficilevoire impossible de laver sa voiture à l’eau. C’est le cas dès le niveau alertequi préconise une limitation de la consommation d’eau pour le lavage auto. Au niveau suivant, le lavage auto peut être interdit. Aussi, dès les premiers signes de sécheresse, il peut être intéressant de préférer les lavages auto haute pression qui ne requièrent que 50 litres d’eau, contre 300 litres pour un lavage réalisé à la maison au jet d’eau par le client. 

Quels sont les différents niveaux de restriction d’eau possibles  ?

Il y a quatre niveaux de restriction d’eau pouvant être appliqués par les préfets :  

  • le niveau vigilance – aucune restriction réelle mais les locaux (particuliers et professionnels) sont incités à faire attention à leur consommation et à la diminuer le plus possible ; 
  • le niveau alerte – ce niveau impose des restrictions d’horaires pour l’usage de l’eau, que ce soit pour arroser son jardin ou laver sa voiture. D’autres activités comme les sports aquatiques ou le remplissage de piscine particulière peuvent être impactées. Sur le plan agricole, le prélèvement d’eau peut être totalement interdit sur une durée donnée ; 
  • le niveau crise – les horaires d’autorisation sont beaucoup plus drastiques. Arroser son jardin et laver sa voiture peuvent même être interdits ; 
  • le niveau crise renforcée – ce dernier niveau est le plus restrictif. Seuls les prélèvements en lien avec la santé, la sécurité civile et l’approvisionnement en eau potable sont tolérés. 

Comment s’organise l’abonnement annuel ?

AUTOKOSMEO s’occupe de tout et votre auto est toujours propre.

Choisir la formule d’abonnement  AUTOKOSMEO ALL ACCESS  c’est :

  • L’établissement d’un programme de nettoyage du véhicule personnalisée 
  • La prise de rendez-vous
  • La réalisation des prestations au local d’AUTOKOSMEO ou à Domicile

 La formule d’abonnement, c’est la garantie d’un véhicule toujours impeccable sans rien faire.

  • Est-il nécessaire de prendre rendez-vous ?  Oui, il faut absolument réserver un créneau avant votre passage. je propose des prestations personnalisées, qui durent relativement longtemps, voilà pourquoi  je travaille uniquement sur rendez-vous. Cependant, si l’atelier est disponible, je peux prendre votre voiture sans rendez-vous.
  • Pourquoi la société ne facture pas de TVA ?    AUTOKOSMEO est une micro-entreprise et, comme toute micro-entreprise, j’évolue en franchise de TVA, sous réserve de respecter certains seuils. Ce qui signifie que je ne suis pas assujetti à la TVA intracommunautaire.
    En clair, je ne facture pas la TVA à mes clients. Dans mes factures, je ne fais pas la différence entre le prix Hors Taxes (HT) et le prix TTC (Toutes Taxes Comprises). D’un autre côté, je ne récupère pas la TVA auprès de l’État sur mes propres achats. Sur mes factures est indiquée la mention : « TVA non applicable, article 293B du CGI ».
  • Comment peut-on payer ?   Vous pouvez payer par CB, virement, espèces ou chèque.
  • Puis-je obtenir un devis avant de réserver ? En réponse à votre mail de contact ou demande de devis, et après avoir vu (de visu ou photos) le véhicule, je fournis un devis détaillé des prestations qui seront réalisées. Ce dernier devra être signé, et l’acompte réglé avant l’intervention.
  • Offrez vous une garantie sur vos prestations  ? Oui, je propose une garantie de satisfaction à 100 % sur tous mes services.
  • Combien de temps dure un service de Car staging ou Detailing ?  La durée du service varie en fonction de l’état, du type et de la taille du véhicule.  Pour un service Detailing complet ou un service pour une voiture nécessitant des attentions particulières, cela prend minimum 24 heures et peut s’étaler sur autant de jours que nécessaire. Vous avez la possibilité de déposer votre véhicule la veille du rendez-vous, pour plus de facilité. Cet arrangement permet également de commencer le traitement au plus tard le lendemain matin.
  • Le Detailing est-il également destiné aux voitures neuves ?  Penser que votre véhicule n’a besoin d’aucune protection parce qu’il est neuf est une erreur commune. En effet, cela ne signifie pas qu’il est protégé des agressions extérieures, qu’il n’a aucune micro rayure et encore moins que la finition de la peinture est parfaite. Peu importe la taille et le type de voiture, une protection et/ou un soin particulier seront toujours bénéfiques.
  • Quelle est la différence entre polissage et lustrage ?
  • Le lustrage fait briller votre véhicule tout en donnant une certaine profondeur à la couleur. Cependant, il ne corrige pas les défauts comme les micro rayures. Il supprime le voile terne et les petites imperfections de la carrosserie. C’est donc une solution temporaire.                      Le polissage quant à lui, est un travail de correction de verni à part entière. En fonction de vos attentes, différents niveaux de correction sont possibles. C’est une solution à long terme, qui peut illustrer des résultats très performants.
  • Pouvez-vous enlever chaque rayure et tache de ma voiture ? Je fais mon maximum pour protéger votre véhicule et enlever les micro rayures, taches, abrasions et égratignures. Malheureusement, un résultat parfait est difficilement atteignable. J’essaie toujours d’obtenir un rendu optimal et le plus proche possible de l’état neuf.   Certaines rayures sont parfois trop profondes et ne peuvent être enlevées sans risquer d’abîmer le vernis, je recommande toujours de faire repeindre l’élément par un carrossier. Je peux également faire intervenir un débosseleur sans peinture pour les coups de portes et impacts sur la carrosserie.
DEFINITION

Beaucoup se demandent « Qu’est-ce que le Detailing ? »

« Detailing » est le terme anglais pour désigner la cosmétique automobile ou la préparation esthétique automobile.

Il s’agit d’une pratique existant depuis de nombreuses années et très répandue dans les pays anglo-saxons.

Le Detailing c’est avant tout :

–       un ensemble de techniques rigoureuses

–       des produits efficaces et adaptés à chaque usage

–       la passion du travail bien fait

Pour effectuer une rénovation esthétique complète, on suit un processus composé de 7 étapes successives:

  1. – Prélavage.
  2. – Lavage.
  3. – Décontamination.
  4. – Polissage (correction des défauts de surface : Micro-rayures, griffures peu profondes…)
  5. – Lustrage.
  6. – Protection.
  7. – Finition/maintenance
LEXIQUE

50/50 :
Terme à but comparatif entre une partie de carrosserie ou d’élément automobile (siège, pneu, moquette . . .) non détaillée et une partie détaillée.
Le 50/50 permet d’apprécier le rendu d’une technique ou d’un produit.

Abrasif :
Produit permettant de polir une surface par frottement. Il permet de réduire la profondeur des micro rayures. (ou disparition complète).
Ce produit élimine une épaisseur de vernis ou de peinture.

Acrylique :
Produit de l’industrie chimique.
Utilisé à des fins de protection de la carrosserie. Ce produit est souvent appelé dans le monde du Detailing un SEALANT, qui regroupe les protections polymères et les protections polymères acryliques). Ce produit, à base d’eau, donne une protection des carrosseries durable.

All In One (AIO) : 
Le Tout en Un.
Produit ayant plusieurs fonctions. Il peut contenir :
– des cleaners (pour nettoyer la surface)
– et/ou des abrasifs ou des remplisseurs (pour polir le vernis)
– et/ou des huiles (pour nourrir la peinture)
– et/ou une protection (protège durablement).
Il est donc souvent utilisé comme base à d’autres protections afin de préparer au mieux la surface..

All Purpose Cleaner (APC) : 
Produit de nettoyage « multi surfaces » qui s’utilise aussi bien en extérieur qu’en intérieur.
Il se dilue selon ses applications, son support. Produit très économique à l’usage.

Applicateur : 
Sous ce nom se cache un accessoire indispensable.
Le plus connu est en mousse (Jaune). Il existe aussi en microfibres. Cet accessoire s’utilise pour l’application de produits de detailing, en intérieur et/ou en extérieur.
Il existe aussi des Applicateurs de type ‘coton-tige’ permettant d’appliquer les produits dans les endroits les plus difficiles d’accès.

Backing Plate :
C’est comme sa traduction l’indique un plateau de support.
Il est utilisé pour permettre par le biais de Velcro de fixer les Pads et les utiliser avec la polisseuse.

Beading :
C’est l’effet déperlant. Le fait que l’eau glisse sur la carrosserie préalablement préparée et protégée.

Brillant direct : 
Peinture monocouche (souvent sur les véhicules anciens). Le brillant est intégré à la peinture.
Pour savoir si votre voiture possède ce type de peinture, il suffit d’y frotter une microfibre. Si elle se colore c’est du brillant direct.
A sa voir donc que les Pads de polissage se teintent de la couleur de la carrosserie travaillée.

Buffing :
Technique avec utilisation en général de microfibre haute densité, permettant d’essuyer une cire appliquée sur la carrosserie.
Cette technique ayant pour but de retirer l’excès de cire et de permettre une bonne protection et un beau brillant.

Carnauba : 
Cire d’origine quasiment naturelle, végétale.
On la trouve liquide ou pâteuse. C’est l’étape ultime du detailing.
Diverses cires au Carnauba selon le support et le résultat choisi.

Cire :
C’est un terme générique regroupant :
– Les polymères acryliques.
– Les polymères
– Les carnaubas.
Par définition, elles donnent un rendu final aux carrosseries selon ses goûts.
Elles protègent également les peintures et permettent le beading.

Clay Bar : 
Par traduction, c’est une gomme d’argile.
Produit indispensable à tout detailer avant toute rénovation. Cette gomme permet le retrait des contaminants présent sur le vernis.
Par son action, elle retire donc les cires. Elle existe en divers niveaux d’abrasion et s’utilise avec un Clay Lube (Produit permettant de lubrifier la surface gommée).

Cleaner :
Produit ayant une action nettoyante (+/- dégraissante). Il est destiné à préparer la surface avant la pose d’une cire.

Combo :
C’est une technique permettant d’associer divers produits.

Compound :
C’est un Polish. Donc un rénovateur.
Ce produit est aussi un abrasif puissant, permettant des récupérations de gros défauts.

Contamination :
Ce terme regroupe les ‘défauts’ adhérés à la carrosserie. Davantage si elle est mal protégée.
Il s’agit en général de pollution, de particules de toute nature. Leur présence peut altérer la peinture du véhicule.
Pour les retirer, un simple lavage ne suffisant pas, il faut utiliser en général une Clay Bar et son Clay Lube.

Detailing :
C’est le terme anglo-saxon définissant l’entretien esthétique (en général) automobile.

Dressing :
Produit servant à donner l’aspect final à une surface, généralement les plastiques intérieurs ou extérieurs et les pneus.

Dry Aid :
Technique de séchage par pulvérisation d’un Quick Detailer (QD).
Cette technique s’effectue après le rinçage de la voiture et juste avant le passage d’une microfibre de séchage.
Le but est d’éviter les traces de calcaire et de permettre un meilleur fini.

Fillers :
Produit de remplissage des défauts du vernis.
C’est en fait un produit qui masque les défauts tels que MR et Swirls.

Foam Gun / Foam Lance :
Accessoire composé d’un réservoir et d’une buse de pulvérisation.
Il se fixe à une source d’eau (Haute pression ou non) et permet la création de mousse de prélavage ou de lavage.

Gant de lavage :
Accessoire de lavage de base et indispensable.
Composé en général de microfibres ou en « mouton » (naturel ou synthétique). Il permet donc l’action mécanique lors du lavage.

Glaze :
Produit permettant de « nourrir » une peinture. Il remplace en quelque sorte les huiles perdues lors de l’usage et du polissage.
On le définit aussi comme un lustrant car il donne un aspect brillant au véhicule.

Grit Guard :
Accessoire de lavage automobile.
C’est un élément se plaçant au fond d’un seau de lavage. Cette sorte de plateau perforé permet aux contaminations de lavage de se retrouver au fond du seau et d’y rester en majorité. Il évite la création de défauts lors du lavage en diminuant l’effet de remous.

Hologrammes :
Sous ce terme se définissent les micro-rayures provoquées par une mauvaise technique de lavage ou suite à l’utilisation non optimale d’un Compound.
Ces hologrammes sont visibles sous une lumière quelconque et semblent parfois être en mouvement.

Lubrification :
Technique permettant de réduire le frottement entre le support (carrosserie) et l’accessoire (MF).
Ceci permet d’éviter les micro-rayures. Cette technique est utilisée durant toutes les phases du detailing avec des produits spécifiques (Shampooing, Clay Lube, IPA, Cleaner . . .).

Marring :
Traces laissées après le passage d’une clay.

Méthodes des 2 seaux :
Technique utilisé pendant le lavage, un seau pour le shampoing, un seau pour le rinçage. 

Microfibre :
En général nommé MF. C’est un accessoire d’essuyage des produits utilisés en detailing.
Il existe donc diverses sortes de MF. En général des microfibres HD (Haute Densité) pour permettre de buffer et des Low Density pour essuyer les produits de polissage ou pour les produits divers.

Neutre :
Ou Neutral ou Safe. Produit n’affectant pas les produits de protection (Cire par exemple). On parle de Wax-safe dans ce cas.

NHP :
Nettoyeur Haute Pression.

Orbitale :
Polisseuse ayant pour axe principal des mouvements orbitaux, qui rejoignent le mouvement naturel de la main.
Ces polisseuses évitent les excès de chaleur et donc préviennent les risques pour la peinture.
La rotation est mesurée en OPM (Orbites/Minute) et non en Trs/min (Tours/Minute).

Pad :
Ou tampons. Accessoire utilisé pour appliquer divers produits. Il existe des pads en mousse ou en microfibres.
Selon les pads ils sont utilisables à la main ou via une polisseuse.
Il existe aussi des adaptateurs manuels pour pads de polisseuse.

Peau d’orange :
Ce fameux terme qui définit un effet « granuleux » de la surface peinte.

Polisseuse :
Outil électrique servant à polir la carrosserie.
En général Rotatives ou Orbitales. De diverses marques et avec diverses options.

Polish :
Produit abrasif, composé d’éléments chimiques pour le polissage d’une surface.
Il existe divers niveaux d’abrasion selon le travail à effectuer.

PTG : (Paint Thickness Gauge)
Outil de mesure assez onéreux permettant de connaitre l’épaisseur d’une peinture et d’un vernis.
Selon les modèles il peut différencier les 2 types de couches.

Rotative :
Machine de polissage axée sur un mouvement circulaire.
Sa vitesse se mesure en nombre de tr/min (Tours/Minute).
Un peu plus délicate à utiliser qu’une orbitale du fait de la possibilité de chauffe du support.

Sealant :
Cire de protection synthétique.
En général, cette cire est composée de divers polymères acryliques et/ou de polymères.

Shampooing :
Produit utilisé pour le lavage du véhicule.
Permet la phase de lubrification et de retrait du voile routier.
Bien respecter les dilutions.

Sheeting :
Représente le temps d’évacuation de l’eau d’une carrosserie protégée.

Simoniser :
Simoniser une voiture signifie polir sa carrosserie, la rendre unie et brillante en même temps.
Ce terme « simoniser » est venu d’une marque ancienne de produit qui servait autrefois à lustrer les carrosseries.

Spit Shining :
Technique définit par le fait d’appliquer plusieurs couches de cire à base de Carnauba à la suite.
Cette définition reprend le terme utilisé par les militaires lors du cirage superposé de leurs chaussures.

Spots :
Marques produites par le séchage du shampooing.
En général, c’est un défaut d’utilisation par mauvaise technique du lavage automobile. Séchage du shampooing par délais de pose trop long, mauvais rinçage, température non optimale . . .

Swirls :
Ou Tourbillons. Ce sont des défauts à type de micro-rayures. En général de forme de cercle ou de V.

Tr/min :
Vitesse exprimée en tours par minutes.
Utile pour le travail avec une polisseuse rotative.
On travaille généralement de 600 à 2000 trs/min.

Vernis
C’est un composé de la carrosserie peinte. En général transparent et très résistant.
Il permet de protéger la peinture des agressions extérieures tels que les UV, la chaleur, les solvants . . .

Waffle Weave :
Accessoire de séchage. C’est une microfibre possédant une grande surface alvéolée.
Cet accessoire permet de sécher une carrosserie avec le moins de contact possible.

Water Blade :
Raclette composée d’une lame souple en silicone et d’un manche.
Cet accessoire permet l’évacuation rapide de l’eau généralement sur des surfaces planes.
Elle s’utilise en substitut ou en complément d’autres techniques de séchage.

Wax Safe : 
Ou Safe-Wax : voir « Neutre ».

Wet Sanding :
Technique consistant à poncer la peinture à l’aide de produits très abrasifs.
En général, un papier de grains du plus fort au moins fort, avec une préparation à base d’eau comme son nom l’indique.
On pratique cette technique en cas de rayures importantes ou lors de retouche de peinture.